POLITIQUE RSE

La démarche RSE au sein de Yanka traiteur

politique RSE Yanka traiteurYanka traiteur est un créateur gourmand en constante évolution depuis sa création en 1910. Ces dernières années, notre maison traiteur à Lille s’engage dans le développement d’une politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise, ou RSE, afin de limiter l’impact environnemental et sociétal de notre activité.

Des achats responsables

Approvisionnement en circuits courts : l’approvisionnement des matières premières auprès de partenaires de la région permet la diminution des dégagements de carbone liés aux transports et le développement de l’économie locale.

Critères de qualité : la présence de labels (MSC pour la pêche, label rouge, bio, AOC, IGP ou AOP, commerce équitable…) et les pratiques de développement durable (respect de l’environnement, agriculture raisonnée des fruits et légumes, viandes de production française) garantissent la transparence sur la traçabilité et la qualité de produits responsables.

Valoriser le tissu et le savoir-faire local dont nous sommes fiers de faire partie est au cœur du fonctionnement de notre maison !

Des emballages et consommables éco-responsables

Composants alternatifs : notre gamme est à majorité composée de matières compostables et biodégradables – assiettes en pulpe de canne, coupelles en feuille de palmier, box alimentaires en carton, couverts en bambou, agitateurs en bois, gobelets en carton ou en kraft.

Plastiques valorisés : pour le peu de plastique encore utilisé, nous nous limitons au rPET, plastique recyclé et recyclable.

Priorité au réutilisable : nous proposons nos réceptions avec un service complet de vaisselle en porcelaine, couverts inox et verrerie, et des plateaux cocktails type ardoise qui sont également lavables et réutilisables.

Notre organisation permet de réduire la production de déchets et de les rendre compatible avec le développement durable via un packaging éco-friendly.

Des créations gourmandes

0 gâchis : une gamme traiteur cuisinée à la commande ; pas de stock à l’avance, pas de gaspillage alimentaire. Nos mignardises et entremets sont faits maison et le stock est suivi pour la mise en livraison rapide de tous.

Favoriser les saveurs locales : nous valorisons les produits locaux au travers de nos recettes et des saveurs de notre région (Carbonnade flamande, potjevleesch, fromages régionaux comme le sablé de Wissant ou le Mont des Cats, mignardises à la chicorée, cheesecake au speculos…).

Respect de la saisonnalité : le bon rythme est le rythme naturel ! Nos repas et menus sont créés en fonction de la saisonnalité des fruits et légumes, dans des gammes qui évoluent en collections printemps / été et automne / hiver.

Richesse et diversité : nous respectons la diversité des cultures et des régimes alimentaires pour offrir des plats adaptés à tous. Des pièces cocktails, menus, plateaux repas végétariens, végan, sans gluten… jalonnent nos cartes et nous nous adaptons sur demande expresse.

Un transport et une logistique raisonnée

Organisation et efficacité : Une équipe dédiée à l’organisation des tournées de livraison permet de regrouper les commandes dans des parcours optimisés. Moins de kilomètres parcourus pour une réduction de notre impact carbone.

VERTues des véhicules : nos véhicules sont récents et renouvelés régulièrement. Les véhicules actuels sont parfaitement entretenus et répondent aux normes d’émission EURO 6. Nous avons également un partenariat avec un prestataire utilisant un véhicule électrique.

De la solidarité ingénieuse

Nous sommes partenaires du Secours Populaire pour les potentiels produits invendus ou le surplus alimentaire en prestation. Les produits sont conservés en atmosphère contrôlé jusqu’au dernier moment pour garantir une qualité sanitaire satisfaisante. Nous partageons les éventuels produits non utilisés plutôt que de les jeter en tant que déchets.

Des déchets valorisés

Déchets organiques : les déchets organiques sont mis dans des biobox et ramassés par un prestataire spécialisé pour traitement.

Filière recyclable : le carton et le plastique recyclable sont jetés dans des poubelles destinées à la filière recyclable, et le verre est soit consigné, soit mis à recycler. Une compacteuse à cartons permet de réduire le volume à transporter toujours dans l’optique de réduction de l’impact carbone des véhicules. Les déchets dangereux tels que les cartouches d’imprimantes, piles et batteries…, sont recyclés auprès de filières spécialisées.

La mise en place de la gestion des déchets fait l’objet d’une formation/sensibilisation de l’ensemble du personnel aux bonnes pratiques.

Ancré dans son époque, proche de ses partenaires, de son environnement et de vous ! Yanka est attaché à développer une politique durable et de qualité pour transformer le meilleur des saveurs de la nature tout en la laissant respirer.

Notre charte RSE est évolutive afin de correspondre à la réalité de notre territoire que nous aimons et nous devons de protéger.